Concours de compositions

L’Association Fédérale des Yodleurs (AFY) organise un concours de compositions afin de promouvoir la création de compositions contemporaines de yodel, de cor des Alpes et de Büchel. Ces créations intégreront le répertoire de l’AFY et seront portées à la connaissance du grand public. Les œuvres déposées montreront que nos coutumes sont vivantes et innovantes.

 

Conditions de participation

 

1. Droit de participation

Sont autorisés à participer au concours toutes les compositrices et tous les compositeurs domiciliés en Suisse. Ils sont libres du choix des textes mis en musique et de l’origine des paroliers.

 

2. Œuvres à déposer

a) Seules des œuvres qui n’ont pas encore été jouées ou publiées peuvent être présentées.

b) Les nouvelles compositions doivent pouvoir être apprises relativement facilement par des formations d’amateurs.

c) Nous nous réjouissons de découvrir des créations innovantes.
 

3. Catégories

a) Chœur de yodel (chœur masculin), chœur féminin, chœur mixte

b) Chœur d’enfants et de jeunes (à deux et/ou trois voix)

c) Composition de cor des Alpes/de Büchel, dans le respect des principes valant pour le cor des Alpes/le Büchel

(au moins deux parties, trois/quatre voix, pour instruments dans la même tonalité)
 

4. Prix

Dans chaque catégorie, le concours de compositions est doté des prix suivants :

1er prix                     1’500.00 CHF

2e prix                      1’200.00 CHF

3e prix                         800.00 CHF

 

5. Jury

a) Un jury spécialisé formé à cette fin, composé d’experts issus de toutes les sous-associations de l’AFY, décide de la remise des prix (compositeurs/chefs d’orchestre confirmés). Les trois équipes de jury sont désignées par le comité d’organisation (CO) (chaque équipe est composée de 5 personnes issues des différentes sous-associations). Les présidents des commissions spécialisées Yodel et Cor des Alpes assument la fonction de président du jury.

b) Les délibérations des experts ne sont pas publiques.

c) Si le jury estime que la qualité des œuvres déposées est insuffisante, il n’est pas tenu d’attribuer tous les prix à disposition.

d) La décision est inattaquable, toute voie de droit est exclue.

 

6. Proclamation des vainqueurs / première prestation

a) Chaque gagnant d’un prix sera informé en septembre 2025.

b) La proclamation du nom des gagnants des prix aura lieu lors de l’AD AFY 2026.

c) Les compositions primées seront jouées pour la première fois lors de la Fête Fédérale des Yodleurs 2026 à Bâle ou lors de la Fête Fédérale des Jeunes Yodleurs 2026 à Grindelwald.

d) Les compositrices et les compositeurs participants transfèrent à l’AFY le droit de première présentation de leur composition.

 

7. Modalités

a) Les envois doivent se composer de partitions intégralement écrites, écrites à la main ou sous forme de documents imprimés au format A4. Le nom des compositeurs ne doit pas apparaître sur les partitions, et aucune autre éventuelle indication ne doit apparaître.

b) Chaque composition doit être désignée par un mot de code neutre (ou plusieurs mots de code séparés s’il y a plusieurs compositions) ; l'adresse complète du compositeur, y compris son numéro de téléphone et son adresse électronique, doit être jointe dans une enveloppe fermée portant le même mot de code.

c) Par leur signature, les candidats confirment être les seuls auteurs des œuvres déposées, avoir pris connaissance des conditions de participation et s’engager à accepter la décision du jury.

d) Adresse postale : les compositions doivent être envoyées à l’adresse suivante : Advokatur Krishna Müller, «Kompositionswettbewerb» Junkerngasse 41, case postale 620, 3000 Berne 8

 

Délai d’envoi: 1er mars 2025 (date du cachet de la poste)